Sherbrooke en bref

18 avril 1986

Depuis 1974 différentes activités ont été organisées à Sherbrooke pour célébrer le 1er mai. Voici quelques dates importantes pour mieux connaître notre petite histoire du 1er mai.

  • 1974 – Les centrales syndicales s’unissent (CSN-FTQ-CEQ) et organisent une manifestation pour dé­noncer l’inflation. Plus de 500 personnes y parti­cipent.
  • 1975 – Manifestation de 250 per­sonnes dans les rues de Sherbrooke. Centrales syndicales, groupes po­pulaires y sont repré­sentés. Le thème de la journée : « Sécurité d’em­ploi et sécurité au tra­vail. »
  • 1978 – La FTQ organise une ma­nifestation d’appui aux travailleurs/euses de ORS en grève depuis plus d’un an. La CSN et la FTQ organisent cha­cune de leur côté une soi­rée pour fêter le 1er mai.
  • 1979 – Les négociations dans le secteur public approchent à grands pas, les centrales s’unissent à nouveau pour organiser la célébration de la fête des travailleurs/euses.
  • 1980 – Année référendaire, la FTQ souligne l’événe­ment en appuyant les gré­vistes de Gasbec et de la Banque de Commerce d’East Angus. Il n’y a pas d’action concertée entre les centrales.
  • 1981 – L’unité refait surface, centrales syndicales et groupes populaires mani­festent.
  • 1983 – Manifestation où se re­trouvent syndiqués, non-syndiqués, chômeurs, as­sistés sociaux.
  • 1984 – La CSN et la FTQ organi­sent chacune de leur côté une fête.
  • 1985 – Manifestation des travail­leurs/euses en garderie, activités diverses dans chacune des centrales syndicales.

Les célébrations du 1er mai à Sherbrooke ont connu des hauts et des bas. Nous ne pouvons qu’encourager les travailleurs/euses syndiqués/ées ou non, les sans-emploi à redonner vigueur à cet événement dans notre région.

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon