Depuis quelques années, nous assistons à un essor d’approches en santé qui privilégie le lien avec la nature que ce soit via l’initiative de professionnels avec le programme québécois de Prescri-Nature ou en exerçant en écothérapie.
La nature permet de faciliter les états de pleine conscience, offre de nombreux bienfaits et on s’intéresse de plus en plus au type de relation que nous entretenons avec elle. Des offres ressortent du paysage québécois pour encourager les gens à être davantage en contact avec celle-ci. Certains auteurs cherchent à réenchanter le monde, ne serait-ce que de percevoir la forêt comme un système, un organisme vivant qui communique comme dans La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. De nombreuses études démontrent aujourd’hui que le bienêtre général, tant psychologique et physique, peut être significativement amélioré en développant notre relation avec la nature.
L’émergence de l’écopsychologie et de l’écothérapie
L’échopsychologie refait surface depuis quelques années malgré ses prémisses dans les années 90 par Théodore Rozxak et devient un courant de pensée de plus en plus dominant. L’échopsychologie postule que la connexion à la nature est au cœur de l’approche et elle a su inspirer des disciplines telles que la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, l’écologie pour étayer ses avenues. Notre relation au vivant demande des changements de paradigmes, et ce, non seulement pour des raisons écologiques, mais également de santé. L’une des valeurs de ce mouvement est de modifier notre posture « utilitaire » face au vivant pour le remplacer par une relation réciproque et nous invite à une refonte des rapports que nous entretenons avec notre environnement. Notre manière de nous percevoir, de nous vivre avec notre environnement façonne également comment nous nous vivons.
De cette approche s’inspire également l’écothérapie qui serait, selon certains, l’application pratique de l’écopsychologie. Selon Romanens et Guérin, le mot « nature » vient du terme latin natura, issu du verbe nascor qui signifie « naître, provenir ». Ce terme est encore en processus de définition. Voici diverses définitions et concepts clés pour définir cette approche.
Premièrement, en tant qu’humains, nous ne sommes pas séparés de notre environnement. Étymologiquement, la racine du terme écopsychologie est grecque: « eco » = maison, « psyche » = âme, « logie » = histoire. Cela nous renvoie à l’histoire de la maison de l’âme, ou l’histoire de l’âme de la maison. Ce terme est utilisé pour désigner une approche thérapeutique de soins psychologiques ou psychosociaux dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature et la nature en soi. L’écothérapie inclut diverses pratiques dont l’intervention par la nature et l’aventure, la thérapie marchée, l’équithérapie, la zoothérapie, la thérapie horticole et bien d’autres. Patricia Hasbach, une psychologue pionnière dans la pratique de l’écothérapie, la définissait comme « une forme émergente de thérapie qui élargit le champ de pratique traditionnel de traitement pour inclure la relation Homme-Nature ».
Des initiatives concrètes en Estrie pour se reconnecter au vivant
En Estrie, des thérapeutes exercent en nature. Il y a des initiatives qui permettent de se connecter au vivant. Par exemple, Être Vivant est une éco-slow-entreprise qui vise à raviver la relation à soi et favorise le changement social par l’approfondissement de notre connexion à la nature et au vivant. Elle offre une panoplie d’expériences (ateliers, formations, conférences, service-conseil) à divers publics, principalement en pleine nature.
Humain et Terre propose des formations à tous les intervenants qui exercent en relation d’aide et qui désirent se spécialiser en écothérapie. Ces formations sont certifiées en autre par l’Ordre des psychologues du Québec. Humain et Terre offre aussi des ateliers qui outillent les intervenants pour faire la transition du bureau en milieu naturel. Il y a également sur ce site des références de thérapeutes qui développent ce type d’approche. Elle propose également des activités à la population qui désire apprivoiser ou approfondir son rapport au vivant. .
Bref, la région offre des incontournables en écothérapie en mettant de l’avant qu’être conscient de notre interconnexion avec la Nature, la nature en nous et autour de nous, est essentiel pour notre santé, celle des autres êtres vivants de la Terre et de la planète tout entière.